L'établissement
Un lieu historique et un rayonnement national
Historiquement, l’établissement se situait sur la commune de Saint Alban sur Limagnole en Lozère. Il est le berceau de la psychothérapie institutionnelle : c’est durant la seconde guerre mondiale que François Tosquelles, réfugié espagnol, prit ses fonctions de psychiatre au sein de l’établissement. La présence d’intellectuels clandestins, comme Paul Eluard à Saint-Alban, durant ces années de guerre, opéra un intense brassage intellectuel avec, pour toile de fond, l’humanisation de la condition d’hospitalisation des malades mentaux. Ils auront jeté les bases de ce que l’on appelle « la psychothérapie institutionnelle… » selon Lucien Bonafé, laquelle allait connaître un important développement en France et dans le monde. Enfin, plusieurs créateurs d’art brut viennent de cet hôpital : Auguste Forestier, Marguerite Sirvins, Benjamin Arneval, Aimable Jayet ou encore Clément Fraisse.
Aujourd’hui, l’EPSM François TOSQUELLES est une personne morale de droit public dotée de l’autonomie administrative et financière. Sa mission est de participer à la lutte contre les maladies mentales, à travers des actions de prévention, de diagnostics, de soins, de réadaptation et de réinsertion sociale sur tout le département de la Lozère. La psychothérapie institutionnelle n’est plus le seul courant de pensée mis en oeuvre dans la prise en charge des patients.
Le Centre Hospitalier François Tosquelles, unique Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM), est membre “partie” du Groupement Hospitalier de Territoire de Lozère (GHT) depuis juillet 2016.
Venir
En Lozère
Le centre hospitalier François-Tosquelles se situe à Saint Alban sur Limagnole, chef-lieu de canton situé à 950 mètres d’altitude dans le département de la Lozère, dans le massif de la Margeride.
Le département de la Lozère est le département le plus au nord de la région Occitanie. Il est limitrophe des départements du Cantal, de la Haute-Loire, de l’Ardèche, du Gard et de l’Aveyron. Il dépend de l’académie de Montpellier et de la zone de défense Sud (Corse, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur) dont le siège est à Marseille. Il compte 2 arrondissements, 13 cantons et 158 communes. Ce département se trouve au carrefour des liaisons Lyon/Toulouse (RN88) et Clermont-Ferrand/Montpellier (A75).
Une équipe pluridisciplinaire
Le Centre Hospitalier est le seul établissement sanitaire du département prenant en charge des patients présentant des pathologies psychiques.
Il est composé d’un secteur de psychiatrie adultes, d’un secteur de géronto-psychiatrie et d’un secteur de pédo-psychiatrie.
Il emploie plus de 400 personnes dont un nombre important d’infirmiers, d’aides-soignants, d’éducateurs, de rééducateurs (ergothérapeutes, psychomotriciens…) et de psychologues.
Il dispose d’un effectif médical de 14 praticiens.
- Praticiens hospitaliers
- Praticiens contractuels
- Praticiens cliniciens
- Assistants spécialistes
- Praticiens attachés
- Cadres supérieurs de santé
- Cadres de santé
- Infirmiers
- Aides-soignants
- Agents des services hospitaliers
- Préparateurs en Pharmacie
- Psychologues
- Cadres Socio-éducatifs
- Educateurs Spécialisés
- Assistantes Sociales
- Educateurs Techniques Spécialisés
- Attachés d’administration hospitalière
- Adjoints des cadres hospitaliers
- Adjoints administratifs
- Assistants médico-administratifs
- Techniciens supérieurs hospitaliers
- Techniciens hospitaliers
- Ergothérapeutes
- Orthophonistes
- Psychomotriciens
- Agents de maîtrise
- Ouvriers principaux
- Agents d’entretien qualifiés
Les atouts de l'EPSM
DES SERVICES POUR LES AGENTS
D'un point de vue général
Pour s'y rendre :
Le centre hospitalier François Tosquelles, EPSM de Lozère, est desservi par le réseau routier permet d’emprunter rapidement l’A75 reliant Clermont-Ferrand à Montpellier.
L’aéroport de Clermont Ferrand est situé à 1h30 de l’établissement. L’aéroport de Montpellier est situé à 2h15 et celui de Rodez à 1H40.
Les principales villes sont desservies par le réseau ferroviaire.
Pour y vivre :
La fibre optique est en cours de déploiement sur l’ensemble du territoire Lozérien.
Eté, comme hiver de multiples activités sportives sont offertes : ski de fond, ski alpin, escalade, randonnées pédestres et équestres, baignades sur lacs et rivières…
En exerçant en Lozère vous bénéficierez de sa nature (observatoires, sorties botaniques, découverte des champignons…) et aussi de son patrimoine gastronomique riche et diversifié (Aligot, Fromages, Charcuteries…).
Pour en savoir plus, consultez le site de l’Office du Tourisme de Mende.
S'agissant de l'etablissement
- Des prestations forfaitaires à l’occasion des évènements de la vie privée de l’agent : naissance d’un enfant, départ en retraite, décès…
- Des prestations dégressives liées à la présence d’enfants au foyer : garde d’enfants non scolarisés, colonie de vacances…
- Des prestations de circonstances : aides remboursables du fond social logement, aides exceptionnelles…
Au sein de l’EPSM, deux mutuelles peuvent vous être proposées : la MNH (Mutuelle Nationale des Hospitaliers) et la VIASANTE.
Les tarifs et les différents niveaux de garantie sont disponibles à la Direction des Ressources Humaines.
Il n’y a aucune obligation d’adhérer aux mutuelles proposées.
L’établissement dispose d’un self et vous pouvez acheter les tickets à la Direction des Services Economiques.
Pour le personnel soignant, les repas sont livrés sur le lieu de travail.
L’établissement dispose de quelques logements qui peuvent être attribués provisoirement sous certaines conditions.
Un projet médical engagé
- Les orientations de la filière « pédo-psychiatrie »
- Les orientations de la filière « psychiatrie générale »
- Les orientations de la filière « géronto-psychiatrie »
- Les orientations de la filière « soins de réhabilitation »
- L’organisation des structures extra-hospitalières
- Les orientations transversales