Organisation de l'EPSM
Comprendre l'établissement
Organisation et annuaire
Sophie Pantel, Présidente du Conseil de Surveillance,
Dr Raphaël Nassif, Président de la CME,
Christophe Verduzier, Directeur de l’établissement,
concourent à la stratégie dynamique de la prise en charge en santé mentale en Lozère.
gouvernance
Tél : 04.66.42.55.01 – SecretariatDirection[at]chft.fr
Direction : Christophe VERDUZIER, DH
Secrétariat de direction : Caroline CETTE
Tél : 04.66.42.55.35 – Servicesfinanciers[at]chft.fr
Attachée AAH : Aline BLANC
Bureau des entrées : Dominique TEISSANDIER
Tél : 04.66.42.55.57 – RessourcesHumaines[at]chft.fr
Direction des Ressources Humaines :
AAH : Edith LEVADOUX
Secrétariat :
Médecine du travail :
Tél : 04.66.42.55.85 – [email protected]
Médecin : Dr Josep GUARDIA
Infirmière de santé au travail :
Secrétariat : Stéphanie BONNEFOY
Tél : 04.66.42.55.62 – serviceseconomiques[at]chft.fr
Attaché AAH : Pierre ANDRIEUX
Secrétariat : Nathalie ROBERT
Groupement d’Intérêt Public de Blanchisserie Interhospitalière :
Tel : 04.66.42.55.81 – gip[at]chft.fr
Président : André VIALA
Directeur : Christophe VERDUZIER
Responsable : Ludovic CHARDENOUX
Service de Restauration :
Tel : 04.66.42.55.24 – ufcuisine[at]chft.fr
Responsable : Laurent BERTHUIT
Service des transports :
Tel : 04.66.42.55.55 – ufgarage[at]chft.fr
Responsable : Grégory BONNICI
Tél : 04.66.42.55.45 – qualite[at]chft.fr
Responsable : Sandra LAFON
Secrétariat : Delphine MEISSONIER
Tél : 04.66.42.55.16 – directiondessoins[at]chft.fr
Cadre Supérieur de Santé pédopsychiatrie : Stéphan FLAVIER
Cadre Supérieur de santé : Jérôme HERMANTIER
Cadre Supérieur de santé : Gilles CUCARELLA
Secrétariat de direction des soins : Laura PASCON
Tél : 04.66.42.55.20 – serviceinformatique[at]chft.fr
Responsable : Djemel TAIBI
Tél : 04.66.42.55.95 – serge.boudon[at]chft.fr
Responsable : Serge BOUDON
CFDT :
Tél : 04.66.42.55.77 – cfdt[at]chft.fr
FO :
Tél : 04.66.42.55.73 – fo[at]chft.fr
CGT :
Tél : 04.66.42.55.68 – cgt[at]chft.fr
SERVICES MEDICAUX
Psychiatrie adultes
Alternatives à l'hospitalisation
Centre Médico – Psychologique “le Pré Vival”
Adresse : 15, rue du Pré Vival 48000 Mende
Secrétariat : Tél : 04.66.65.70.53 – ufcmpmende[at]chft.fr
Médecins : Dr Raphaël NASSIF
Equipe soignante : Tél : 04.66.65.70.50
Hôpital de Jour / CATTP “le Pré Vival”
Adresse : 15, rue du Pré Vival 48000 Mende
Secrétariat : Tél : 04.66.65.70.60 – hjadulmende[at]chft.fr
Médecins : Dr Redouane FATMI – Dr Raphaël NASSIF
Equipe mobile de précarité
Médecins : Dr Alexandre CHELIAS
Cadre supérieur de santé : Jérôme HERMANTIER
Psychologue : Christine BACHOTET
Equipe soignante : Tél : 04.66.65.70.50
Centre Médico – Psychologique / CATTP “la Clairière”
Adresse : 7, avenue des Martyrs de la résistance 48100 Marvejols
Secrétariat : Tél : 04.66.32.25.20 – ufcmpmarvejols[at]chft.fr
Médecins : Dr Alexandre CHELIAS – Dr Raphaël NASSIF
Equipe mobile de précarité
Médecins : Dr Alexandre CHELIAS
Cadre supérieur de santé : Jérôme HERMANTIER
Psychologue : Christine BACHOTET
Equipe soignante : Tél : 04.66.32.25.20
Centre Médico – Psychologique / CATTP “Lucien Bonnafé”
Adresse : chemin du Cros 48200 Saint Chély d’Apcher
Secrétariat : Tél : 04.66.31.85.72 – ufcmpstchely[at]chft.fr
Médecins : Dr Raphaël NASSIF – Dr Jorge PRAT
Equipe soignante : Tél : 04.66.31.28.20
Hôpital de jour “Lucien Bonnafé”
Adresse : chemin du Cros 48200 Saint Chély d’Apcher
Secrétariat : Tél : 04.66.31.85.72 – hjadulstchely[at]chft.fr
Médecin : Dr Jorge PRAT – Dr Raphaël NASSIF
Equipe soignante : Tél : 04.66.31.85.71
Equipe mobile de précarité
Médecins : Dr Alexandre CHELIAS
Cadre supérieur de santé : Jérôme HERMANTIER
Psychologue : Christine BACHOTET
Equipe soignante : Tél : 04.66.31.28.20
Centre Médico – Psychologique / CATTP
Adresse : 3, rue Pierre Grasset 48300 Langogne
Secrétariat : Tél : 04.66.69.18.70 – ufcmplangogne[at]chft.fr
Médecin : Dr Dagmar KOCH
Equipe mobile de précarité
Médecins : Dr Alexandre CHELIAS
Cadre supérieur de santé : Jérôme HERMANTIER
Psychologue : Christine BACHOTET
Equipe soignante : Tél : 04.66.69.18.70
Centre Médico – Psychologique “Le Ferradou“
Adresse : 6, rue des Aires 48400 Florac
Secrétariat : Tél : 04.66.45.21.51 – ufcmpflorac[at]chft.fr
Médecin :
Equipe mobile de précarité
Médecins : Dr Alexandre CHELIAS
Cadre supérieur de santé : Jérôme HERMANTIER
Psychologue : Christine BACHOTET
Equipe soignante : Tél : 04.66.45.21.51
Hospitalisation complète
UAP – Unité d’Admissions Psychiatriques
Adresse : 3, avenue Nelson Mandela 48000 Mende
Secrétariat : Tél : 04.66.47.20.30 – ufuapp[at]chft.fr
Médecins : Dr Alexandre CHELIAS – Dr Rémus NIMIRCEAG
Equipe soignante : Tél : 04.66.47.20.33
Adresse : rue de l’hôpital 48120 Saint Alban sur Limagnole
Accueil : Tél : 04.66.42.55.55 – upc[at]chft.fr
Médecin : Dr Jorge PRAT
Equipe soignante : Tél : 04.66.42.55.12
URE – Unité Régionale d’Evaluation
Accueil : Tél : 04.66.42.55.55 – ure[at]chft.fr
Médecin : Dr Laurent CERRATO
Equipe soignante : Tél : 04.66.42.55.14
URO – Unité Renforcée d’Orientation
Accueil : Tél : 04.66.42.55.55 – uro[at]chft.fr
Médecin : Dr Laurent CERRATO
Equipe soignante : Tél : 04.66.42.55.19
Accueil : Tél : 04.66.42.55.55 – ufgerontopsy[at]chft.fr
Médecin : Dr Philippe CHASTANET
Equipe soignante : Tél : 04.66.42.55.15
Accueil de jour
Accueil : Tél : 04.66.42.55.55 – [email protected]
Médecin : Dr Jorge PRAT
Pharmacie
Tél : 04.66.42.55.08 – utilisateurspharmacie[at]chft.fr
Pharmacien : Dr Véronique CRESPIN – Dr Adrian PRUNEL
Préparatrices : Corinne PORTAL / Aurélie MALAVAL
Secrétariat : Delphine MEISSONNIER
Equipe Opérationnelle d’Hygiène Hospitalière
Tel : 06.07.12.96.40 – veronique.crespin[at]chft.fr
Praticien EOHH : Dr Véronique CRESPIN
Médecin : Dr Cornel MATUSOIU
Infirmière Hygiéniste : Anne PAGES
Secrétariat : Delphine MEISSONNIER
PEDO-PSYCHIATRIE
Alternatives à l'hospitalisation
Centre Médico – Psychologique / CATTP et Hôpital de jour pour adolescents
Adresse : 3, avenue Nelson Mandela
Secrétariat : Tél : 04.66.47.20.70 – cmpadomende[at]chft.fr
Médecins : Dr Pierre BAUDRAND
Equipe soignante : Tél : 04.66.47.20.73
Centre Médico – Psychologique Enfants
Adresse : 6, avenue Nelson Mandela
Secrétariat : Tél : 04.66.49.26.75 – ufcmpeamende[at]chft.fr
Médecin : Dr Pierre BAUDRAND
Adresse : 6, avenue Nelson Mandela
Secrétariat : Tél : 04.66.47.20.81 – hjmende[at]chft.fr
Médecin : Dr Pierre BAUDRAND
Centre Médico – Psychologique Enfants et adolescents / CATTP
Adresse : 28, boulevard de Chambrun 48100 Marvejols
Secrétariat : Tél : 04.66.31.85.50 (tous les jours sauf jeudi) – 04.66.32.08.67 (jeudi) – ufcmpeamarvejols[at]chft.fr
Médecin : Dr Pierre BAUDRAND
Centre Médico – Psychologique Enfants et adolescents / CATTP
Adresse : 25, rue du Barry 48200 Saint Chély d’Apcher
Secrétariat : Tél : 04.66.31.85.50 – ufcmpeastchely[at]chft.fr
Médecin : Dr Pierre BAUDRAND
Equipe soignante : Tél : 04.66.31.21.91
Hôpital de jour Enfants et adolescents
Adresse : 25, rue du Barry 48200 Saint Chély d’Apcher
Equipe soignante : Tél : 04.66.31.35.81 – hjeastchely[at]chft.fr
Médecin : Dr Pierre BAUDRAND
Centre Médico – Psychologique Enfants et adolescents / CATTP
Adresse : 11 bd Charles de Gaulle 48300 Langogne
Secrétariat : Tél : 06.77.57.10.38 – ufcmpealangogne[at]chft.fr
Médecin : Dr Jean Noël VIOLETTE
Centre Médico – Psychologique Enfants et adolescents “La Ribambelle”
Adresse : Impasse de la Serve 48400 Florac
Secrétariat : Tél : 04.66.45.22.33 – ufcmpeaflorac[at]chft.fr
Médecin :
Hospitalisation complète
USA – Unité de Soins pour Adolescents (Filière Ados)
Adresse : 3, avenue Nelson Mandela
Secrétariat : Tél : 04.66.47.20.70 – ufusa[at]chft.fr
Médecin : Dr Pierre BAUDRAND
Equipe soignante : Tél : 04.66.47.20.73
Point Ecoute Ados
Adresse : 4, boulevard Soubeyran
Secrétariat : Tél : 06.70.80.73.36- espace48jeunes[at]mli48.com
Adresse : 28, boulevard de Chambrun
Secrétariat : Tél : 04.66.32.08.67 – ufcmpeamarvejols[at]chft.fr
Télémédecine
Grâce aux nouvelles technologies, la téléconsultation permet l’accès à distance d’un patient à un professionnel de santé ou à une équipe soignante (médicale / paramédicale).
Elle représente une autre manière de soigner sans pour autant déroger aux exigences de qualité, de sécurité des soins et de confidentialité propres aux professionnels de santé.
Votre consentement éclairé est nécessaire.
Le secret médical et professionnel partagé est ainsi respecté.
Vos données personnelles sont protégées par cryptage.
Coordonnées
Tel : 04.66.47.20.66
La Cump
La CUMP 48 (Cellule d’Urgence Médico-Psychologique) est en charge de « L’urgence médico-psychologique au profit de victimes de catastrophes, d’attentats ou d’accidents impliquant un grand nombre de victimes et/ou susceptibles d’entraîner d’importantes répercussions psychologiques en raison des circonstances qui les entourent ».
La CUMP 48 existe depuis 1998.
Le psychiatre référent départemental est le Docteur Philippe Chastanet qui encadre l’équipe de professionnels de santé du Centre Hospitalier François Tosquelles volontaires.
Ces volontaires (psychiatres, psychologues, infirmiers, cadres de santé, assistants sociaux, éducateurs…) sont sensibilisés / formés à la prise en charge psychologique.
A titre d’illustration, les dernières interventions de la CUMP ont concerné l’accompagnement de familles endeuillées, suite à des accidents. La CUMP a été en alerte sur les récents attentats terroristes nationaux.
La CUMP peut être appelée à sortir du département pour venir en renfort des autres CUMP(S) dans les situations collectives d’événements catastrophiques, parfois d’envergure nationale.
La CUMP 48 s’intègre à la CUMP zonale qui a un rôle de coordination et de soutien, de renfort et de formation des professionnels volontaires.
Contact
Adresse
EPSM François Tosquelles
CUMP 48
Rue de l’Hôpital
48120 Saint-Alban
Coordonnées
Médecin référent : Dr Philippe Chastanet
Tel : 06 08 64 68 85
Psychologue référente : Véronique Reynier
Tel : 04 66 42 55 55 - Poste 5816
Les Instances
La Loi n°2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, dite Loi HPST (Hôpital, Patients, Santé, Territoire), a profondément modifié, dans son chapitre 2, le statut et la gouvernance des établissements publics de santé.
Les établissements sont dotés d’un conseil de surveillance et dirigés par un directeur assisté d’un Directoire.
Le Conseil de Surveillance oriente et contrôle la gestion mais c’est le directeur assisté du Directoire qui élabore et conduit la politique de gestion en dirigeant l’établissement.
Les instances à l'EPSM
Le Directoire appuie et conseille le Directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement. Il s’agit d’une instance collégiale entre direction, médecins et soignants.
Le Directoire prépare et approuve le Projet d’Etablissement. Il intervient sur l’ensemble des sujets relatifs à la vie de l’établissement.
Il est obligatoirement concerté pour :
- La conclusion du CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens)
- La politique d’amélioration continue de la Qualité et de la sécurité des soins ainsi que sur les conditions d’accueil et de prise en charge des usagers
- Le Bilan Social
- Le programme d’investissement
- L’Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses (EPRD)
- Le Compte financier
La composition du Directoire est la suivante :
- Président : Christophe VERDUZIER, Directrice d’établissement
- Vice-Président : Dr Raphaël NASSIF , Président de la CME
- Vice-président de la CME : Dr Jorge PRAT
- Praticien Hospitalier : Alexandre CHELIAS
- Praticien DIM : Dr
- Pharmaciens : Dr Véronique CRESPIN – Dr Adrian PRUNEL
Les missions du Conseil de Surveillance sont centrées sur les orientations stratégiques et le contrôle de l’établissement.
Il se prononce sur la stratégie et exerce le contrôle permanent de la gestion.
Il délibère sur le Projet d’Etablissement ainsi que sur le Compte Financier et l’affectation des résultats.
Il émet un avis sur la politique qualité de l’établissement.
Il entend le Directeur sur l’Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses (EPRD) ainsi que sur le programme d’investissements.
La Présidente du Conseil de Surveillance est Sophie PANTEL, Présidente du Conseil Départemental de Lozère.
La CME contribue à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que des conditions d’accueil des usagers.
Elle demeure également une instance consultative pour le projet d’établissement, l’EPRD, le Compte financier, …
Président de la CME : Dr Raphaël NASSIF, Praticien Hospitalier.
Le CSE est l’instance représentative des personnels non médicaux.
Il est obligatoirement consulté sur les projets de délibération du Conseil de Surveillance, les conditions et l’organisation du travail dans l’établissement, la politique générale de formation du personnel (notamment le plan de formation), la politique sociale, le règlement intérieur, les critères de répartition de la prime de service.
Il est régulièrement tenu informé de la situation budgétaire et des effectifs prévisionnels et réels de l’établissement
La Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques (CSIRMT) est plus spécifiquement consultée sur :
- le projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques élaboré par le coordonnateur général des soins,
- l’organisation générale des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques ainsi que l’accompagnement des malades,
- la politique d’amélioration continue de la qualité, de la sécurité des soins et de la gestion des risques liés aux soins,
- les conditions générales d’accueil et de prise en charge des usagers,
- la recherche et l’innovation dans le domaine des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques,
- la politique de développement professionnel continu.
Elle est présidée par le coordonnateur général des soins.
Le CSE FS, a pour mission de contribuer à la protection de la santé physique et mentale, à la sécurité et à l’amélioration des conditions de travail des salariés de l’établissement et de veiller à l’observation des prescriptions législatives et réglementaires prises en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail.
Il est Présidé par le Directeur de l’établissement.
La Commission des Usagers (CDU) a une double attribution :
- veiller au respect des droits des usagers
- contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches
Elle est associée à l’organisation des parcours de soins ainsi qu’à la politique de qualité et de sécurité élaborée par la CME.
Elle est informée des plaintes et des réclamations formées par les usagers ainsi que des suites qui leur sont données.
Pour cela elle :
- procède à une appréciation des pratiques de l’établissement concernant les droits des usagers et la qualité de l’accueil et de la prise en charge (fondée notamment sur une analyse de l’origine et des motifs de plaintes ou réclamations)
- recense les mesures adoptées par le Conseil de surveillance et l’impact de leur mise en œuvre
- formule des recommandations, notamment en matière de formation des personnels, afin d’assurer le respect des droits des usagers.
Elle est présidée par un représentant des usagers.
Elle est par ailleurs composée du Directeur de l’établissement, du Coordonnateur Général des Soins, d’un médiateur médical et non médical, de représentants des usagers et du Conseil de Surveillance et d’un représentant du personnel de l’établissement.
Dans le cas où vous souhaitez saisir cette commission vous pouvez adresser un courrier au Directeur ou vous rapprocher de l’équipe soignante :
EPSM François Tosquelles
Monsieur le Directeur
Rue de l’hôpital
48 120 St Alban Sur Limagnole
Télécharger la liste des membres de la Commission Des Usagers
Le DIM -
Département d'Information Médicale
L’article L. 6113-7 du Code de la Santé Publique dans la loi hospitalière du 31 juillet 1991 puis la loi HPST du 23 juillet 2009 donnent un cadre législatif aux missions du Département d’Information Médicale (DIM) :
” Les établissements de santé procèdent à l’analyse de leur activité. Dans le respect du secret médical et des droits des malades, ils mettent en œuvre des systèmes d’information qui tiennent compte notamment des pathologies et des modes de prise en charge en vue d’améliorer la connaissance et l’évaluation de l’activité et des coûts et de favoriser l’optimisation de l’offre de soins.”
Le DIM est donc en charge de la mise en œuvre du recueil d’information médicalisé, le RIM-P pour la psychiatrie, et de son exploitation. Il joue un rôle stratégique pour le pilotage des établissements des santé avec pour finalité l’adéquation entre l’offre de soin d’un territoire de santé et les besoins de sa population.
L’activité du département d’information médicale se décline selon plusieurs axes :
- il organise le recueil, la circulation et le traitement des données médicales dans le cadre du Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information (PMSI) ;
- il participe au suivi épidémiologique des patients. Les données médicales recueillies sont protégées par le secret professionnel et le DIM participe à la qualité et à l’intégrité du dossier du patient ;
- il joue un rôle de conseil et d’expertise :
- il participe à la mise en place du système d’information de santé centré sur le patient dans le respect des bonnes pratiques d’identitovigilance
- il traite et analyse les données de l’information médicale pour l’analyse de la performance et de l’organisation des soins
Conformément à la législation française, le professionnel responsable du DIM est un praticien hospitalier. Les pouvoirs publics ont ainsi souhaité marquer leur attachement à la protection des informations médicales nominatives recueillies dans les établissements de santé.
Le praticien responsable du Département d’Information Médicale est donc le garant de la confidentialité des données médicales dans un établissement de santé.
Contact
Adresse
EPSM François Tosquelles
Département d'Information Médicale
Rue de l’Hôpital
48120 Saint-Alban
Coordonnées
Dr
Tel : 04 66 42 55 55
Email : dim[at]chft.fr
Le GHT-
Groupement Hospitalier de Territoire de Lozère
L’EPSM François Tosquelles a signé le 27 juin 2016 la Convention Constitutive du Groupement Hospitalier de Territoire de Lozère.
Ce Groupement Hospitalier de Territoire est composé de 13 membres « parties » et un établissement support, l’Hôpital Lozère, ainsi que de membres associés et partenaires.
Le Projet Médico-Soignant Partagé a été élaboré en 2017. Il reprend à travers des fiches par filières les actions envisagées pour favoriser la graduation des soins hospitaliers, le développement des stratégies médicales et soignantes de territoire et l’organisation de l’offre de soins de proximité, de référence et de recours sur le territoire de santé de Lozère.
Le Projet Médico-Soignant Partagé sera complété à l’automne 2018 du Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM).
Le GIP Aubrac-Gevaudan -
Groupement d'Intérêt Public
La blanchisserie inter hospitalière à St Alban sur Limagnole a été fondée en 2002 par la volonté de l’EPSM François Tosquelles et du Centre Hospitalier de Mende.
D’abord Syndicat Inter Hospitalier Lozérien – SIHL, la Convention Constitutive du Groupement d’Intérêt Public Aubrac Gévaudan – GIP AG a été signée en 2012 par 8 membres.
Actuellement la blanchisserie traite environ 5 tonnes de linge par jour pour les établissements suivants :
- l’EPSM François Tosquelles – St Alban
- L’Hôpital Lozère : Site Vallée du Lot à Mende et Site Gévaudan à Marvejols
- Centre Hospitalier de Saint-Flour
- Centre Hospitalier Fanny Ramadier – St Chely
- Centre Hospitalier de Langogne
- Centre Hospitalier Pierre Raynal – Chaudesaigues
- Centre Hospitalier de Marvejols
- EHPAD de Luc
- EHPAD d’Auroux
- EHPAD d’Aumont Aubrac
- EHPAD du Malzieu
Responsables du GIPAG
Président de l’Assemblée Générale du GIPAG : André VIALA
Directeur du GIPAG : Christophe VERDUZIER
Responsable de la Blanchisserie : Ludovic CHARDENOUX
Quelques chiffres
Contact
Adresse
GIP Aubrac Gévaudan
Rue de l’Hôpital
48120 Saint-Alban
Coordonnées
Ludovic CHARDENOUX
Tel : 04 66 42 55 81
Fax : 04 66 42 55 83
Email : gip-ag[at]chft.fr
La pharmacie
La pharmacie à usage intérieur (PUI) de l’ EPSM de Lozere assure la gestion, l’approvisionnement, la détention et la dispensation des médicaments et des dispositifs médicaux destinés aux patients pris en charge en hospitalisation au sein de l’établissement, dans le respect des conditions prévues par le Code de la Santé Publique.
Le pharmacien procède à une analyse pharmaceutique de l’ensemble des ordonnances des patients hospitalisés afin d’éviter les iatrogénies médicamenteuses (effets indésirables évitables provoqués par les médicaments) et assurer un bon usage des médicaments.
Pour l’ensemble des services en hospitalisation complète de l’EPSM, le traitement médicamenteux de chaque patient est préparé par une préparatrice en pharmacie hospitalière. La dispensation hebdomadaire des médicaments est individuelle et nominative, avec un projet en cours de préparation des doses à administrer par les préparatrices sur le site de Saint Alban.
Les pharmaciens et médecins de l’hôpital se mettent en relation en tant que de besoin et travaillent en coopération.
Autres activités de la PUI :
- L’activité de reconditionnement des fractions de comprimés et sur-conditionnement des formes orales sèches non unitaire ;
- La rétrocession de médicaments aux patients en ambulatoires ;
- Participation aux actions de sensibilisation au bon usage des médicaments et participation à la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse.
L'équipe de la pharmacie
Pharmacien : Dr Véronique CRESPIN – Dr Adrian PRUNEL
Cadre de santé : Françoise ASTRUC
Préparatrices : Corinne PORTAL et Aurélie MALAVAL
Secrétaire : Delphine MEISSONNIER
Contact
Adresse
EPSM François Tosquelles
Pharmarcie
Rue de l’Hôpital
48120 Saint Alban
La pharmacie est ouverte du Lundi au Vendredi de 8h30 à 16h10 (pour les services de soins, les livraisons et les patients de l'extérieur).
Le pharmacien assure une permanence pharmaceutique jusqu'à 17H00.
Coordonnées
Secrétariat : 04.66.42.55.08
Pharmacien : 04.66.42.55.38
Portable pharmacie : 06.72.64.78.09
Fax : 04.66.42.55.46
Email : utilisateurspharmacie[at]chft.fr